Le bois et les cabanes se font à Chalonnes, pays de la Gabare

Dining Area Interior Design  - tuanarch87 / Pixabay

Le bois est un matériau solide et qui résiste tout aussi bien au froid qu’à la chaleur. Il est donc la solution idéale pour la construction d’une maison. Une demeure en bois présente de nombreux atouts non négligeables. Focus sur les raisons de construire une telle maison et comment y arriver.

 

Pourquoi opter pour la construction d’une maison en bois à Chalonnes ?

Il est intéressant de construire une maison en bois parce qu’elle présente plusieurs avantages à Chalonnes: https://sequoia-construction.fr/charpentier-chalonnes/.

Un gain de temps considérable

La construction d’une maison en bois prend moins de temps que celle en béton. Cela est dû au fait que l’ossature en bois n’a pas besoin d’être séchée. Certains fabricants de maisons en bois comme Séquoia peuvent construire une maison en bois de 100 m² en seulement 7 jours. Même dans des conditions météorologiques difficiles telles que de fortes pluies, du verglas ou de la neige la construction peut se poursuivre.

Le bois, matériau durable

Le bois est un matériau souple qui confère une meilleure résistance aux maisons construites avec ce dernier. Les demeures en bois sont donc idéales pour les zones où il y a souvent des séismes. Bien qu’il soit combustible, le bois résiste au feu car il se consume difficilement et lentement. Face aux incendies, une maison en bois résistera donc plus que celle en béton ou en alu.

La maison en bois, une construction écologique

La plus grande qualité du bois est qu’il peut être utilisé dans une démarche environnementale. Le bois absorbe et stocke le CO2 présent dans l’atmosphère. Avec une maison en bois, vous contribuez à réduire l’impact des activités humaines sur la nature. Il faut d’ailleurs remarquer que l’empreinte écologique d’une telle demeure est moins importante que celle d’une maison avec des briques. Il faut juste prendre la peine d’appliquer des traitements sains au bois pour qu’il résiste aux aléas de la vie. L’entreprise Sequoia est spécialisée dans ce genre de service

Les principales étapes de la construction d’une maison en bois

Pour construire la maison en bois, il est important de définir votre projet de construction et de suivre rigoureusement sa mise en œuvre.

Définir le projet de construction de sa maison en bois

Faites-vous assister par une entreprise spécialisée comme Séquoia pour l’établissement du projet de construction si vous n’avez pas les compétences requises. Cette dernière vous proposera une multitude de plans de construction et vous assistera dans votre choix. Optez pour un plan qui convient à la fois au budget dont vous disposez et à vos goûts. Menez ensuite les démarches nécessaires pour obtenir un permis de construction et attendez d’être en possession de ce dernier avant de lancer les travaux. Vous n’aurez pas à vous en faire pour ces démarches si vous confiez les travaux de construction à Séquoia.

Suivre de près l’évolution de son chantier

Il est important de superviser personnellement et fréquemment le bon déroulement de votre chantier. Dans le cas où vous faites appel à un architecte, vous pourriez visiter votre chantier de temps en temps. Contrôlez la progression des travaux et prenez note des éventuels problèmes que vous aurez identifiés lors de vos visites. Mais, si vous confiez les travaux à une entreprise professionnelle comme Séquoia, les visites du chantier pourraient être limitées.

La supervision ne serait d’ailleurs pas d’une nécessité absolue. En effet, cette entreprise dispose d’une équipe dynamique et professionnelle. Séquoia suivra votre plan de construction à la lettre et s’assure qu’aucun problème ne survienne. Elle veille à ce que les bois utilisés pour la construction de votre maison soient certifiés. Enfin, elle va confirmer la réception de votre maison avant la signature du procès-verbal.