facebook contacts

Stéphanie Pety de Thozée

Née à Liège en 1978, Stéphanie s’installe à Bruxelles pour suivre des études d’institutrice primaire. Après quelques années d’expérience dont une au Mali, l’envie de rencontres et de voyages l’amène à quitter son poste. Elle retourne en Afrique de l’Ouest pour réaliser un premier projet photographique sur le travail des femmes. C’est ensuite à l’atelier Contraste à Bruxelles qu’elle explore en profondeur le langage photographique. L’envie de s’investir dans un milieu pour le comprendre la pousse à mêler ses photographies au travail de son et d’écriture de Catherine Lievens pour leur projet commun sur le travail des femmes, « Mùso Baara ». Aujourd’hui, elle gère à Bruxelles la galerie ikono dédiée à la photographie.

"Prendre un appareil photographique en main, c’est ouvrir un possible espace de communication, de rencontre… ici et ailleurs."

 

Belle époque

Belgique 2013 - en cours

Un milieu social, une grande famille, ses codes, ses obligations...

slideshow sheet

 

Terres innues

Québec 2009 - en cours

Les explorateurs, missionnaires, commerçants ou anthropologues européens les appelaient « les montagnais ». Ils se nommaient eux-mêmes les innus, « les personnes humaines »...

slideshow sheet

 

Mùso Baara - En attente de régularisation

Belgique 2009

Marem, Maria, Monika et Rima ont le point commun d’avoir quitté leur pays d’origine, par choix ou non. Arrivées en Belgique, elles ont du faire face à une réalité nouvelle et comprendre la législation pour accéder au droit du travail.

slideshow sheet

 

Piémanson

France 2008

Piemanson: une large bande de sable entre les salins de Camargue et la Méditerranée, longue de plusieurs kilomètres. Pour la plupart de ses occupants, il s’agit de « notre bout du monde » ou encore « notre coin de paradis ».

slideshow sheet

 

Mùso Baara - le travail des femmes

Mali/Niger 2004 > 2007

Ce regard posé sur les femmes au travail n’a pas pour finalité d’en dépeindre les conditions ou les aspects techniques, mais d’explorer «l’essence féminine».

slideshow sheet