facebook contacts

Marie Ozanne

Née à Orléans en 1980, Marie étudie à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille. La photographie lui apparaît alors comme une voix évidente pour combiner sa sensibilité artistique à l’exploration du monde social. Après une année à l’atelier de photographie Contraste, elle se spécialise en sciences de l’art. Son goût pour la découverte de différents horizons l’amène à photographier et enseigner la photographie dans différents pays, notamment au Mexique. Installée à Bruxelles, elle explore aujourd’hui une photographie aux lisières de la mise en scène et poursuit dans l’enseignement.

"La photographie m’aide à dessiner les contours du réel pour en décrypter le sens, elle révèle l’étrangeté du monde et de l’existence."

 

Adolescentes

Belgique, 2012-2013

Elles ont entre 15 et 17 ans et se tiennent à la porte du monde adulte...

slideshow sheet

 

Le murmure des rives

France, Loiret 2010 - 2013

Histoires vécues et racontées, secrets et fantômes dans l'éclat sombre de l'eau.

slideshow sheet

 

Luna adentro

Barcelone 2010 > 2011

Attirée par la Barceloneta, ce quartier de Barcelone replié sur lui-même en bord de mer, j’ai erré dans les rues et sur les terrasses perchées à la tombée du soir, à l’heure où tout se resserre sur l’espace privé.

slideshow sheet

 

Femmes affranchies

Istanbul 2009 > 2011

Réalisés entre Istanbul et Paris, ces portraits et témoignages soulignent l’importance majeure des femmes qui participent aux aspirations de modernisation de leur pays.

slideshow sheet

 

Santa Muerte

Mexique 2007 > 2008

Représentation de la mort aux origines précolombiennes, la Sainte Mort, au départ vénérée par les narcotrafiquants lui demandant protection, fait l’objet d’un culte qui s’est considérablement étendu au Mexique ces dernières années.

slideshow sheet

 

Au-dessous du volcan

Mexique 2007 > 2008

Figurant parmi les plus vieux villages d’Amérique latine, Cholula est un décor de carton–pâte aux vibrations précolombiennes bien ancrées sous le volcan.

slideshow sheet