facebook contacts

Anne Ransquin

Anne Ransquin, photographe du collectif belge Caravane, nous a quittés le 13 août 2013 à l’âge de 39 ans.

Grande voyageuse et tisseuse d’amitiés, son travail photographique est né de sa soif inaltérable de découvertes et de rencontres. Au cours des deux dernières années de sa vie, marquées par le deuil et la maladie, la photographie est devenue pour elle un véritable moyen d’exprimer son combat pour la vie et son amour inconditionnel pour les êtres qui l’entourent. Son travail « collige rosas » nous livre un témoignage intime et poignant qui évoque avec pudeur les difficultés et les espoirs qui ont jalonné son quotidien. Ses images nous font part de son rapport si intense au monde et sont, d’après ses mots, «autant de cailloux en poche que l’on sème en chemin ou qu’on garde précieusement ».

Le courage et la force d’Anne ont profondément marqué son entourage, ses amis, sa famille et son conjoint, le photographe Jorge Luis Alvarez Pupo.

 

Collige rosas

Belgique, France, Cuba - 2012-2013

Variation poétique sur les événements biographiques venus interférer dans les projets de couple et de famille. La maladie qui emporte en peu de temps mère, père, enfant.

slideshow sheet

 

Clivovich versus Kebabtje

Bosnie, Serbie, Bulgarie - 2011

Au départ il y a un documentaire sur les identités culturelles à travers les traditions culinaires dans plusieurs pays des Balkans (Bosnie, Serbie, Bulgarie). À l’arrivée est apparu une sorte de road-movie des Balkans, un voyage dans le voyage, un récit dans le récit avec d’autres images.

slideshow sheet

 

Piémanson

France, 2008-2011

Itinérance en bord de mer sur la plage de Piémanson. Chaque été, en caravane pour la saison ou sous tente le temps d'un week-end, famille et amis de la région et d'ailleurs se retrouvent en Camargue pour partager quelques rares moments de liberté.

slideshow sheet

 

Bamako, quai #01

Mali, 2005-2007

Construite à la fin du XIXème siècle, inaugurée en 1924, la ligne des chemins de fer reliant Bamako au port de Dakar (1287 km) est toujours en activité. Un seul quai, souvent un seul train par semaine...

slideshow sheet